Naouel Lledo
A l’image de mes parents, une mère médecin mais aussi passionnée de théâtre et un père artiste cinéaste mais aussi grand sportif, qui pratique la course à pied partout où la vie le mène. Ma mère m’a transmis le respect de cette merveilleuse chose qu’est le corps humain, notre première et dernière demeure. Mon père m’a transmis la nécessité pour ce corps de constamment se nourrir d’aliments sains, mais également de nourrir son imaginaire à travers les arts, les lectures, les sensations…
Petite, mes pinceaux à peinture étaient mes jouets préférés, sinon j’étais sur mon vélo, mes patins à roulette ou mon skate board, dans la petite forêt où j‘ai grandi. Puis, j’ai pratiqué la danse, la natation et le piano dans ma prime enfance et mon adolescence. Adulte, en parallèle de mes études scientifiques, je suis devenue une adepte de la course à pied et une passionnée de la danse moderne (Jazz, Street dance, Salsa) en tant que fabuleux moyen d’expression corporelle. Puis, en parallèle de mon activité professionnelle de cadre dans une grande entreprise monégasque, je me suis essayé au théâtre et j’ai adoré cette autre forme d’expression corporelle de l’imaginaire.
J’ai découvert en 2009 suite à un problème au genou et à des blessures aux chevilles. J’ai eu très vite l’intuition que cette pratique était faite pour moi. Je me suis vite débarrassée de ma genouillère pour courir, et je n’ai plus eu besoin de séances de kiné pour mes chevilles. La méthode Pilates a eu sur moi l’effet d’un miroir intérieur, qui m’a permis de mieux me connaitre et de comprendre mes besoins pour améliorer ma santé et garder la meilleure forme possible. De plus, j’ai retrouvé les arts dans cette pratique : lors de la respiration latérale et thoracique, le thorax devient accordéon, et fait sa propre musique alors que les mouvements du répertoire comme les pas de base mis bout à bout, forment une chorégraphie de danse. Cette méthode s’enracine dans l’imaginaire pour susciter les sensations que sa pratique nécessite : le temps d’un mouvement, on devient un cygne qui plonge ou une scie, un phoque, un crabe, un éléphant, un singe, un tire-bouchon, un ballon qui roule…
J’ai entamé une formation en méthode Pilates en 2011, qui a duré deux années entre sessions de formation, observations et pratique en centre de formation à Ramatuelle et à Nice dans divers studios.
Je continue mon voyage dans cette magnifique expérience de vie, et j’aspire aujourd’hui à transmettre cette passion à chacun de mes élèves, en essayant de donner le plus de sens au chemin à parcourir ensemble…
La méthode Pilates telle que je l’enseigne
La méthode Pilates telle qu’on me l’a enseignée et telle que je l’enseigne, est dans la continuité du travail proposé par Ron Fletcher un des « Anciens » ou « Pilates Elders », nom donné aux premiers élèves de Joseph Pilates.
Elle repose sur les recherches scientifiques publiées dès 1999 sur la stabilisation des segments rachidiens, qui démontrent l’intérêt de la position neutre de la colonne vertébrale dans les exercices utilisés pour la rééducation des patients souffrant de douleurs lombaires.
Ainsi, les 34 mouvements du répertoire matwork d’origine de Joseph Pilates ont été modifiés en tenant compte de ces recherches, afin de permettre aux personnes en début d’apprentissage de les exécuter en toute sécurité en utilisant la position neutre de la colonne, ce qui permet d’optimiser le travail en synergie des muscles profonds (notamment le Transverse de l’Abdomen et la partie lombaire du Multifidus). Ce travail axé sur la stabilisation des segments (stabilisation pelvienne et scapulaire) permet une fois acquis, un travail en mobilisation et garantit une progression aux niveaux supérieurs en toute sécurité.
Je privilégie une approche personnalisée tenant compte de la posture de chacun. Pour cela, je recommande vivement de commencer l’apprentissage de la méthode avec quelques cours en solo (one to one). Une fois les bases acquises, l’élève pourra décider de prolonger ce travail presque sur mesure , ou de partager sa séance en toute convivialité en duo, trio ou à quatre (maximum en cours collectif).
Enfin, en plus des machines originellement conçues par Joseph Pilates: le Reformer, la Cadillac (dans leur forme compacte : l’Alegro Tower de BalancedBody), la Wunda Chair et le Spine Corrector (Pilates arch), j’utilise un large éventail de petits équipements tels que le BOSU, le Foam Roller, le Swiss Ball, le Pilates Circle…
L’équipe de mes enseignants est composée de :
Micheal King :
Michael King pratique la méthode Pilates depuis plus de 34 ans, tout d’abord en tant que danseur au sein de la compagnie « London School of Contemporary Dance ». Il ouvre son propre studio « Body Control » à Londres en 1982 et deux ans plus tard, il accepte le poste de directeur du studio Pilates au sein du « Houston Ballet Company » (Texas), où il reste jusqu’en 1990. Pendant cette période, il voyage à travers les États-Unis et continue sa formation au sein de divers studios. A New York avec Carla Trèves et Romana Kryzanowska au « Pilates Studio » créé à l’origine par Joseph Pilates. Michael est le fondateur et le directeur du « Pilates Institute » UK jusqu’en 2008 puis a créé sa propre école de formation « Michael King Pilates ».
Nuala Coombs :
Nuala Coombs pratique la méthode Pilates depuis 1979. En tant que membre fondateur du « Pilates Institute » UK avec Michael King, elle est à la pointe de l’enseignement, du développement et de l’innovation de la méthode. Durant les dix dernières années, Nuala a formé de nombreux étudiants dans le monde entier et intervient régulièrement lors des conventions internationales « Mind and Body ». Son livre « Pilates & Golf » publié en 2005 a été vendu dans toute l’Europe et aux Etats-Unis. Depuis qu’elle a quitté le « Pilates Institute » UK, Nuala est basée en France et travaille au sein du studio Pilates le « le Loft » à Ramatuelle.
Eva Winskill :
Eva Winskill a été formée en Pilates en 1983 à Londres avec Mickel King, puis a continué à pratiquer la méthode Pilates pendant plusieurs années à « Body Control » ainsi qu’avec Alan Herdman à Londres et avec Romama Kryzanowska à New York. Eva est responsable du « Pilates Institute » France depuis 2001. Elle est directrice du « Fit Studio » et a son propre studio Pilates « le Loft » à Ramatuelle depuis 2004.
J’ai également eu l’honneur de rencontrer en 2012 Katy Corey et en 2014 Alan Herdman, deux références mondiales dans le monde du Pilates, à l’occasion de workshops de formation.