Naouel Lledo

Je dirais avant tout une personne qui aspire à l’harmonie au sens de l’équilibre parfait, entre un esprit sain et un corps sain…

A l’image de mes parents, une mère médecin mais aussi passionnée de théâtre et un père artiste cinéaste mais aussi grand sportif, qui pratique la course à pied partout où la vie le mène. Ma mère m’a transmis le respect de cette merveilleuse chose qu’est le corps humain, notre première et dernière demeure. Mon père m’a transmis la nécessité pour ce corps de constamment se nourrir d’aliments sains, mais également de nourrir son imaginaire à travers les arts, les lectures, les sensations…

Petite, mes pinceaux à peinture étaient mes jouets préférés, sinon j’étais sur mon vélo, mes patins à roulette ou mon skate board, dans la petite forêt où j‘ai grandi. Puis, j’ai pratiqué la danse, la natation et le piano dans ma prime enfance et mon adolescence. Adulte, en parallèle de mes études scientifiques, je suis devenue une adepte de la course à pied et une passionnée de la danse moderne (Jazz, Street dance, Salsa) en tant que fabuleux moyen d’expression corporelle. Puis, en parallèle de mon activité professionnelle de cadre dans une grande entreprise monégasque, je me suis essayé au théâtre et j’ai adoré cette autre forme d’expression corporelle de l’imaginaire.

J’ai découvert la méthode Pilates en 2009 suite à un problème au genou et à des blessures aux chevilles. J’ai eu très vite l’intuition que cette pratique était faite pour moi. Je me suis vite débarrassée de ma genouillère pour courir, et je n’ai plus eu besoin de séances de kiné pour mes chevilles. La méthode Pilates a eu sur moi l’effet d’un miroir intérieur, qui m’a permis de mieux me connaitre et de comprendre mes besoins pour améliorer ma santé et garder la meilleure forme possible. De plus, j’ai retrouvé les arts dans cette pratique : lors de la respiration latérale et thoracique, le thorax devient accordéon, et fait sa propre musique alors que les mouvements du répertoire comme les pas de base mis bout à bout, forment une chorégraphie de danse. Cette méthode s’enracine dans l’imaginaire pour susciter les sensations que sa pratique nécessite : le temps d’un mouvement, on devient un cygne qui plonge ou une scie, un phoque, un crabe, un éléphant, un singe, un tire-bouchon, un ballon qui roule…

J’ai entamé une formation en méthode Pilates en 2011, qui a duré deux années entre sessions de formation, observations et pratique en centre de formation à Ramatuelle et à Nice dans divers studios.

Je continue mon voyage dans cette magnifique expérience de vie, et j’aspire aujourd’hui à transmettre cette passion à chacun de mes élèves, en essayant de donner le plus de sens au chemin à parcourir ensemble…